QUI SOMMES-NOUS ?

Créé à l’initiative de Vera et Jan Michalski, couple aux origines suisses, polonaises, russes et autrichiennes, le groupe Libella s’est progressivement constitué autour de maisons d’édition porteuses de sens.

Présent au niveau européen depuis la fin des années 1980, le groupe rassemble aujourd’hui en France les éditions Buchet/Chastel, les Éditions Noir sur Blanc, Phébus, Libretto, Les Cahiers dessinés, Delpire éditeur, les éditions Photosynthèses, Le Temps Apprivoisé, ainsi que la Librairie polonaise de Paris située boulevard Saint-Germain. Né en Suisse, il a également grandi en Pologne et regroupe maintenant les Éditions Noir sur Blanc et Favre à Lausanne et Oficyna Literacka Noir sur Blanc à Varsovie. Il collabore étroitement avec Wydawnictwo Literackie à Cracovie.

Le groupe est unique par sa totale indépendance financière et la diversité de sa production éditoriale : littérature française et étrangère, récits de voyage, essais, documents, musique, écologie, livres illustrés et loisirs créatifs. Priorité est donnée à la qualité, en particulier à la qualité de l’écriture. Créer un style, découvrir et lancer des auteurs qui possèdent un regard engagé sur le monde et sont respectueux des valeurs de la culture universelle, telle est l’ambition de Libella.

Si le groupe accueille des plumes d’aujourd’hui et de demain, il n’en tient pas moins compte des auteurs qui ont fait sa renommée dans le passé. Passerelle entre les pays francophones, ceux de l’Europe de l’Est et le monde entier avec ses horizons prometteurs, trait d’union entre hier et demain, Libella lance au fil de ses pages de nouveaux talents, aussi inattendus qu’exceptionnels, et promeut un catalogue riche et foisonnant.

Buchet/Chastel Les Éditions Noir sur Blanc Phébus Les Cahiers dessinés Le Temps Apprivois Libretto