Créé à l’initiative de Vera et Jan Michalski, couple aux origines suisses, polonaises, russes et autrichiennes, le groupe Libella s’est progressivement constitué depuis la fin des années 1980 autour de maisons d’édition porteuses de sens.
Libella rassemble aujourd’hui en France les éditions Buchet/Chastel, Phébus, Libretto, Les Cahiers dessinés, Delpire ainsi que la Librairie polonaise de Paris. Né en Suisse, le groupe a également grandi en Pologne et regroupe maintenant les Éditions Noir sur Blanc et Favre à Lausanne, Oficyna Literacka Noir sur Blanc à Varsovie et Wydawnictwo Literackie à Cracovie.
Dans un contexte de concentration et de financiarisation croissante de l’édition, Libella revendique sa totale indépendance éditoriale, et la diversité de sa production : littérature française et étrangère, récits de voyage, essais, documents et livres illustrés. Priorité est donnée à la qualité, en particulier à la qualité de l’écriture. Créer un style, découvrir et lancer des auteurs qui possèdent un regard engagé sur le monde et sont respectueux des valeurs de la culture universelle, puis les accompagner dans la durée, telle est l’ambition de Libella.
Cette politique d’auteurs est servie par une équipe à taille humaine, disposant de sa propre équipe de diffusion, attachée à préserver le caractère artisanal du métier d’éditeur, passionnée et rassemblée sur un site unique dans le centre de Paris.
Si le groupe accueille des plumes d’aujourd’hui et de demain, il n’en tient pas moins compte des auteurs qui ont fait sa renommée dans le passé. Passerelle entre les pays francophones, ceux de l’Europe de l’Est et le monde entier avec ses horizons prometteurs, trait d’union entre hier et demain, Libella lance au fil de ses pages de nouveaux talents, aussi inattendus qu’exceptionnels, et promeut un catalogue riche et foisonnant.